Trouvez votre style pour la rentrée !

Choisir vêtements et accessoires pour le premier jour de cours est parfois un vrai casse-tête. Quelques idées d’étudiants et conseils de pro pour éviter l’impair.

Look sérieux ou détendu, préparé à l’avance ou pas : vous avez tous votre façon de choisir les vêtements qui vous caractériseront en ce premier jour de classe. Une façon d’affirmer, dès la rentrée, votre personnalité. C’est ce que précise Élisabeth Tricot*, conseillère en image et personal branding : « Une première impression se fait très rapidement et se base essentiellement sur le non-verbal, c’est-à-dire le look et l’attitude. Les étudiants fonctionnent beaucoup par codes et par tribus entre eux, et les professeurs les identifient également en les observant. » Ce que vous déciderez de porter, lors du premier jour de rentrée, ne sera donc pas anodin !

L’habit fait le moine

Votre allure et vos vêtements  révèlent incontestablement une partie de vous-même, de votre personnalité. Aujourd’hui, plus que jamais, l’apparence a une importance toute particulière : «Le look des étudiants a évolué de manière générale, pas uniquement pour le jour de la rentrée. D’ailleurs, dès le primaire, les jeunes commencent à faire attention à leur image. De plus, il y a davantage de liberté de la part de l’école et des parents qu’auparavant. Il y a quelques années, le short et les jeans troués étaient interdits dans beaucoup d’établissements ! Les réseaux sociaux, tels que Facebook ou Twitter, ont boosté cette tendance. Il est devenu normal de se prendre en photo, d’afficher son look du jour. En contrepartie, ce comportement apporte plus de créativité et permet ainsi à chacun de trouver sa place, même avec un petit budget », explique Élisabeth Tricot.

Alors, qu’est-ce que je mets ?

En réalité, il n’y a pas de « look type » à appliquer forcément. L’essentiel est de se sentir bien dans ses baskets afin de « mettre toutes les chances de son côté pour que tout se passe bien ce jour-là », précise la conseillère image.

L’idée est de ne pas se créer une allure à l’opposé de sa personnalité, et de rester tout de même sobre lorsque l’on se rend à l’école, surtout le premier jour.

Ainsi, Élisabeth Tricot conseille d’équilibrer sa tenue entre sa personnalité et la neutralité. « Il y a trois questions à se poser : est-ce que mon look est en accord avec ma personnalité, avec ce que j’ai envie de montrer de moi ? Est-ce que je suis crédible par rapport à mon secteur d’études, à l’école et aux professeurs ? Est-ce que je vais me sentir à l’aise toute la journée ? » Si vous pouvez répondre par l’affirmative à toutes ces questions, c’est gagné.

Ni négligé, ni provocant

Évidemment, asseoir votre personnalité en ce premier jour de cours ne veut pas dire que tout est permis. Il ne faut pas perdre de vue que, lors de vos études, il y a certaines règles vestimentaires à respecter afin de ne pas provoquer un jugement trop hâtif des professeurs ou même des élèves, tout comme dans le milieu professionnel. Les tenues provocantes ou négligées, par exemple, peuvent être mal perçues dans le milieu scolaire, même pendant des études supérieures.

« Il est préférable d’éviter tout ce qui est trop court, trop moulant ou trop décolleté, conseille Élisabeth Tricot. Choisissez aussi des matières naturelles, si le stress a tendance à vous faire transpirer. Si vous optez pour une pièce très décontractée, mixez-la avec une autre plus structurée pour équilibrer la tenue : c’est la valeur sûre du jean-top-

veste, par exemple. Mieux vaut également laisser de côté tout ce qui est troué, même si c’est à la mode, et les pantalons taille basse, qui peuvent laisser apparaître vos sous-vêtements. Enfin, si vous portez un bonnet, un chapeau ou un béret, n’oubliez pas de l’enlever en cours. »

Avec tous ces conseils, vous devriez être paré pour la rentrée. Alors, à vos placards

Idées tenus  dans le prochaine article

Bisous

Carla

Publicités

Laisse moi commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s