Taxe rose : les femmes payent plus cher que les hommes

Stylistic : Blog mode femme

taxe rose patafix

Avec la taxe rose, gare à vos portefeuilles pour les courses. Car oui, les produits pour femmes sont plus chers que les versions masculines, même si identiques. Une inégalité scandaleuse à ne pas laisser passer !

Bleu VS rose, c’est le concept de la « Taxe Rose » qui consiste à comparer le prix des produits selon le sexe. Et constater par exemple qu’une petite chaine hi-fi pour filles coûte 15 euros de plus que la version pour garçons.  Même les spécialités de Noël n’y échappent pas : un calendrier de l’Avent Star wars coûte 30 centimes de moins que les versions Violetta ou la Reine des Neiges. De toute évidence, il vaut mieux avoir une fille avec des goûts diversifiés si on ne veut pas d’une note salée pour ses achats.

taxe-rose

Le tumblr Woman Tax s’est amusé à répertorier ces différences saugrenues et les résultats sont effarants. Tous les produits expressément présentés comme « féminins » sont systématiquement plus chers que leur version masculine et même une simple couleur joue aussi sur le prix. Si vous aimez le rose, préparez-vous à payer toujours plus cher, même pour de la patafix rose ou un tip-ex rose.  Serait-ce un coup monté du lobby du bleu ?

Les femmes adultes n’échappent pas à la règle lorsqu’on voit qu’une doudoune Manor pour femme coûte 40 euros de plus que celle pour homme alors qu’elles sont parfaitement identiques en tout point. Idem pour les rasoirs Wilkinson, qui sont 4 euros plus chers en rose qu’en bleu. La liste est malheureusement encore longue et ne fait que creuser l’écart de pouvoir d’achat, sachant qu’en France les femmes gagnent toujours 24% de moins que les hommes à travail égal.

doudoune manor taxe rose

La lutte contre cette taxe rose se renforce et a pris un réel envol avec le scandale de la taxe sur les tampons. Alors qu’elle s’élevait à 20%, le collectif Georgette Sand a lancé une pétition pour réclamer un abaissement sur ces produits indispensables d’hygiène intime. Après 27.000 signatures, le Sénat a enfin voté un nouveau taux de 5,5%. Il nous appartient désormais d’élever nos voix pour réagir face au sexisme ambiant du marketing et stopper les inégalités. Quant aux jouets, à quand des versions uniques et unisexes aussi bien pour les garçons qui aiment le rose que les filles qui aiment Star Wars ?

tumblr_nxst4cDczd1tlplzlo1_1280

taxe rose rasoir bic

Publicités

Laisse moi commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s