Mon vernis pour la vie ou presque

J’ai décidé de vous faire un petit article à propos de la tenue du vernis. Car ses aussi mon problème

tenue9

L’état de vos ongles 

Un vernis tiendra mieux sur des ongles en bonne santé, c’est évident.

tenue5

– Si vous avez les ongles mous ou dédoublés, vos ongles se plient souvent et donc le vernis est sans cesse en train de se déformer, ce qui diminue considérablement la tenue sur l’ongle et il s’écaille en grosse plaques.

tenue8

– Des ongles mal polis, avec plein d’aspérités, de stries, de bosses peuvent diminuer la tenue du vernis : Polissez vos ongles et utilisez une base anti-strie ou correctrice

– Des ongles gras vont empêcher la base de bien adhérer à l’ongle : Nettoyez et dégraissez vos ongles (se laver les mains rapidement à l’eau + savon) et polir vos ongles. Si vos ongles graissent naturellement, préparez mieux vos ongles : utilisez un dégraissant (cleaner ou alcool) après votre manucure (polissage compris) et avant votre pose de base.

– Évidemment, un vernis ne tient pas sur des ongles sales…

Une bonne manucure

– Avant de poser votre vernis, vous ne devez pas avoir fait tremper vos ongles longtemps dans l’eau auparavant (vaisselle, piscine…) sinon ils sont imbibés d’eau et mous. Cela réduit la tenue du vernis et parfois il saute même 1h après, lorsque vos ongles auront séchés !

tenue1

– Pas la peine de faire une longue manucure avant chaque pose de vernis, une bonne grosse manucure une fois par mois suffit (cuticule, gros polissage, citron, gommage etc…). Par contre pensez à respecter au moins ces conseils :

1) Se laver les mains rapidement au savon (non gras), bien essuyer
2) Polir rapidement la surface si besoin (perso je ne le fais jamais sauf si j’ai une fissure ou des stries)
3) Poser une base protectrice de votre choix (durcissante, correctrice, blanchissante etc…)

Bien appliquer son vernis

– Ne surtout pas toucher les peaux et cuticules avec le vernis (ou alors les nettoyer après), sinon vous emprisonnez de l’air et créez un bourrelet : le vernis va s’écailler.

• Vidéo : poser son vernis

• Article : éviter que mon vernis ne fasse des bulles

tenue6

tenue7

– Une couche fine, séchage, puis une 2ème couche plus épaisse, séchage.

tenue4

– Ne pas oublier de vernir la tranche de l’ongle au bout, ce n’est pas très grave mais j’ai remarqué que ça tenait mieux en le faisant.

– Ne pas tremper longtemps vos ongles dans l’eau durant les 2h qui suivent afin de laisser sécher vraiment en profondeur et ne pas déformer l’ongle pendant cette étape. Si vous êtes très active, faite votre manucure avant d’aller vous coucher.

ASTUCE ! Posez aussi de la base protectrice sous l’ongle (pour les ongles longs uniquement) cela permettra de mieux imperméabiliser l’ongle et donc qu’il soit plus dur.

Prolonger la tenue

– Certaines très bonnes marques comme Color Club tiennent très bien sans top coat pendant une semaine, mais il vaut mieux en poser pour rallonger la tenue et la brillance. Pour moi un des meilleurs top coat : le Poshé, il est très épais et protège de tous les chocs, rayures et ne ternit pas au fil des jours.

tenue2

– Vous pouvez rajouter du top coat et un peu de vernis couleur au bord de l’ongle tous les 2-3 jours, pour rallonger la tenue au maximum.

– Portez des gants lorsque vous utilisez des produits ménagers et pour la vaisselle, lavez vous les mains à l’eau froide (ça ramolli moins vite que l’eau chaude). L’eau est vraiment fatale pour un vernis, surtout pour les ongles longs qui se déforment beaucoup en devenant mous !

tenue11

Et aussi…

– Un vernis tiendra mieux sur des faux ongles parce qu’ils sont plus durs, ne se déforment pas et que le gel par exemple absorbe beaucoup mieux la couleur que l’ongle naturel.

tenue10

– Plus vous vous cognez les ongles, plus il se créé des micro fissures et donc le vernis va s’écailler petit à petit ! Voilà pourquoi, en général les vernis tiennent mieux sur les ongles longs, car nous avons des gestes différents, on ne cogne pas nos ongles sans arrêt, sinon ça nous fait mal !

– Choisissez des vernis de qualité, mais pour moi le plus important c’est d’investir dans du bon top coat et d’avoir des ongles durs.

tenue3

Cas particulier « d’ongles gras » :

Il y a un certain type d’ongle, pas si rare que ça, que l’on appelle « cas d’ongle gras ». En fait l’ongle sécrète plus de sebum que d’autres personnes et même si on ne le voit pas, la surface de l’ongle se graisse naturellement et ce, même sous une pose de vernis. Voilà pourquoi ces personnes n’arrivent presque pas à tenir leur manucure voire même les faux ongles ! Pour ces personnes là : il faut dégraisser les ongles à l’alcool ou mieux acétone pure et polir légèrement la surface avant la pose de vernis, privilégiez les vernis pailletés, ils tiennent mieux ou ajoutez vous même un peu de paillettes en bout d’ongle afin de faire « un ciment ».

Publicités

Laisse moi commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s